Quelles sont les missions de l’expert-comptable ?

Expert-comptable

Dans une entreprise ou société, le poste d’un comptable se trouve souvent au sein d’un service financier. Il est chargé de la comptabilité générale de la structure. Il en est de même pour un expert-comptable. Ce dernier a des missions semblables à celles d’un comptable, chargé de la gestion financière et de la comptabilité. Mais que ce qu’on entend par comptabilité exactement ? Combien y a-t-il de types de comptabilité ? Quelles sont les missions de l’expert-comptable ?

La comptabilité

Tout d’abord, la comptabilité n’est autre qu’un ensemble de traités et de règles. Ils tiennent à cueillir et compiler des données attachées aux faits et aux actions financières. Et ce, dans le but d’exposer dans une unité monétaire, la situation financière et les mouvements économiques d’une entité permettant aux utilisateurs de ce système de constater un bilan et d’avoir une idée globale pour les décisions et solutions envisagées pour le prochain exercice. La comptabilité est un outil d’informations financières. Elle est obligatoire et a une valeur à la fois financière et juridique. Un comptable doit enregistrer dans un document comptable nommé journal toutes les opérations réalisées par l’entreprise pour assurer la comptabilité. En cas de besoin  il peut contacter un comptable en ligne ou visiter naolinkcliquez ici pour en savoir plus.

Les différents types de comptabilité

La comptabilité générale, analytique et la comptabilité de gestion et nationale sont les quatre types de la comptabilité. La comptabilité générale a pour objectif d’avertir les parties extérieures à l’entreprise. Elle expose la situation d’une institution à l’issue d’un exercice comptable égal à 12 mois par le biais de trois documents : le compte, résultat et le bilan. Elle est inévitable pour toutes les entreprises. Elle compte tous les éléments entrants et sortants et traite les créances clients, les dettes fournisseurs, les charges de personnel, les dettes financières et les charges d’impôts. La comptabilité analytique n’est pas une obligation pour les institutions. Elle a pour objectif d’analyser tous les coûts liés aux activités de l’entreprise et la rentabilité. La comptabilité analytique est un instrument à la portée de l’entreprise pour le pilotage de la performance. La comptabilité de gestion permet d’avoir une vue globale de l’entreprise. Son objectif est d’apporter un outil d’appui à la décision, en dégageant d’une part les coûts supportés par l’entreprise et d’autre part en installant des prévisions sur les exercices futurs. La comptabilité nationale a pour objectif de conceptualiser l’activité économique d’un pays pendant un an. Elle permet à un état de savoir sa situation et soutenir les décisions à prendre. Tout cela est connu par un expert comptable en ligne comme ses attributions et missions.

Les missions de l’expert-comptable

L’expert-comptable doit suivre journellement des entreprises et des travailleurs dans une démarche de pérennisation et d’évolution. Il conseille et oriente les stratégiques de l’entreprise. Il doit savoir manœuvrer avec rigueur tout ce qui touche à la gestion, la comptabilité fiscalité, le social. Il a pour mission d’ordre comptable. Il s’occupe de la comptabilité de l’entreprise, la mise en place d’une comptabilité adaptée. Il est responsable de la tenue de tous documents comptable. Un Expert-comptable a également pour devoir de présenter des comptes annuels, des examens de comptes annuels. Il est responsable d’audit contractuel et doit assurer la révision des comptabilités informatisées. Il doit respecter des règles comptables et de gestion tout en assurant l’archivage, les systèmes informatiques. L’établissement de situation intermédiaire et de budgets prévisionnels font partie aussi de ses attributions. Il surveille les obligations légales de l’entreprise et protège le développement de l’entreprise. Il doit aussi avoir des relations étroites avec un cabinet d’expert comptable ou en contact permanent avec le cabinet d’expert comptable en ligne pour rester bien informé.

 

 

 

Pourquoi se lancer dans une franchise ?
Chef d’entreprise : choisir le bon cabinet d’expertise comptable