Publié le : 24 mai 20194 mins de lecture

Vers la fin des années 70, le nombre de personnes travaillant dans le secteur du textile français s’élève à près de 450 000. Ce chiffre a beaucoup diminué aux environs de trois quart actuellement et atteint juste 100 000 salariés. Ces deux chiffres résument bien l’épreuve qu’a dû traverser le textile made in France ces dernières décennies. Une contrainte qui est provoquée par la délocalisation de plusieurs entreprises vers des marchés du travail moins chers qui offrent plus de viabilité aux entreprises. Le retour du textile français est presque un miracle.

C’est quoi le textile made in France

En plus d’être un label déposé, le textile made in France représente tout ce qui concerne le savoir-faire de l’industrie textile de la France. Avec ses nombreux stylistes et couturiers locaux, le textile français a gardé un long règne de monopole sur le marché du textile. En général, le textile français regroupe toutes les étapes nécessaires comme la création, la filature, le tissage et la confection. Mais cela ne suffit pas pour désigner que le produit obtienne le label de « made in France », il faut qu’il soit validé par le code des douanes. Et surtout, il faut que chaque étape de la production soit réalisée sur le sol français. Mais le coût de la main d’œuvre a fait réfléchir les producteurs qui sont allés les moins chers vers d’autres pays comme les pays asiatiques.

Les causes du retour du textile français

Malgré un début intimidant, le retour du textile made in France existe réellement. Perdu au milieu des textiles importés, le textile français une part de marché maigre mais qui reçoit l’appui de certaines personnalités qui œuvrent pour redonner sa place à ce made in France. Certaines marques n’hésitent même pas à brader leur prix de vente pour permettre d’acquérir un marché aussi juteux qu’est le marché français. La France est réputée pour son extravagance et aussi pour la capitale de la mode si bien que toutes les marques veulent y avoir leur part de marché. On a remarqué depuis quelques temps que beaucoup de gens estiment qu’il faut consommer les produits locaux.

Le made in France pour booster l’industrie française

Etant donné que le textile made in France a occupé une place importante dans le monde du travail en France, son retour est considéré comme une aubaine pour la création d’emploi. En effet, ces industries peuvent offrir un nombre important de travailleurs mais également de sous-traitant. De ce fait, il contribue à la relance économique et permet de se remémorer des temps où le textile français avait la mainmise sur le marché mondial.