Vous êtes récemment diplômé d'une école de droit et vous ne savez pas si vous voulez rejoindre un cabinet d'avocats existant ou créer le vôtre ? Vous n'êtes pas seul. Trouver un emploi dans un cabinet juridique établi peut s'avérer difficile avec toute cette concurrence, mais démarrer un cabinet juridique en solo peut être encore plus difficile. Si vous envisagez de démarrer un cabinet d'avocats après avoir passé le barreau, consultez ces 7 excellents conseils pour construire un cabinet d'avocats énumérés ci-dessous.

Déterminez votre créneau

La toute première chose que vous devez faire est de déterminer le type de droit que vous voulez pratiquer. Accepter une multitude de types de cas peut sembler être un excellent moyen d'obtenir plus de clients, mais cela vous laisse souvent sans aucun client du tout. Il est préférable de choisir une seule niche autour de laquelle concentrer votre pratique. Peut-être voulez-vous vous battre pour mettre les criminels derrière les barreaux. Ou peut-être voulez-vous aider les victimes blessées à obtenir une indemnisation après un accident de voiture. Pensez à ce que vous avez aimé étudier à la faculté de droit et à toute autre connaissance que vous possédez. Utilisez ces éléments pour vous aider à choisir une niche et devenir un expert. Le choix d'une niche réduit le nombre de vos concurrents et vous permet de vous démarquer plus facilement d'eux. Cela aide également à construire un réseau de référence dans votre domaine d'expertise.

Choisissez un nom approprié pour votre cabinet d'avocats solo

Ensuite, une fois que vous savez quel type de droit vous envisagez de pratiquer, vous devez choisir un nom approprié pour votre cabinet d'avocats solo. Il est important que le nom reflète les types d'affaires que vous envisagez de traiter. Si vous voulez travailler sur des affaires criminelles, il est préférable de ne pas mentionner quoi que ce soit sur les blessures personnelles ou le droit de la famille. Optez pour un nom qui associe votre lieu d'implantation et votre activité.

Et assurez-vous de faire des recherches pour voir si vous pouvez inclure certains mots-clés qui amélioreront l'optimisation des moteurs de recherche. Cela permet aux clients potentiels de trouver plus facilement votre site web.

Créez un plan d'affaires détaillé avec un budget et fixez des objectifs

Faites un plan d'affaires détaillé lorsque vous démarrez un cabinet d'avocats pour avoir de meilleures chances de réussite. Faites des recherches pour savoir ce que fait votre future concurrence et pour évaluer le marché de votre niche. Votre plan d'affaires doit comprendre des objectifs très précis et assortis d'un calendrier, afin que vous sachiez quand vous êtes sur la bonne voie. Il doit également contenir un budget et d'autres données financières importantes, comme le montant que vous devez gagner pour atteindre le seuil de rentabilité. Vous pouvez obtenir de l'aide pour financer certaines de vos premières affaires avec l'aide d'un service de financement des litiges qui fournit des fonds aux avocats.

Décidez d'une adresse physique permanente

L'adresse que vous choisissez pour votre cabinet d'avocat solo doit être permanente, si possible. La plupart des gens recherchent un avocat près de chez eux en utilisant Internet. Ainsi, le fait d'inclure votre adresse dans les listes d'entreprises et dans Google Places permet aux moteurs de recherche de présenter plus facilement votre site Web lorsqu'une personne près de chez elle recherche un avocat. Évitez de déménager de cette adresse aussi longtemps que possible pour obtenir les meilleurs résultats avec le marketing de recherche local. De plus, si votre cabinet est situé dans un grand bâtiment avec plusieurs entreprises, veillez à cartographier votre bureau exact dans Google maps, Bing, etc.

Construisez un site Web attrayant

Comme indiqué ci-dessus, la plupart des personnes ayant besoin d'un avocat font des recherches en ligne pour en trouver un. Vous avez donc besoin d'un site Web professionnel qui détaille toutes les informations essentielles sur votre cabinet et ses services. Choisissez un thème convivial qui fonctionne bien sur le bureau et sur le mobile. Prenez le temps de choisir votre police de caractères, votre palette de couleurs et d'autres éléments visuels qui reflètent le caractère unique de votre cabinet. Renseignez-vous sur l'optimisation des moteurs de recherche et optimisez à la fois votre site Web et votre contenu pour qu'ils apparaissent sur les bonnes pages de résultats de recherche. Vous devriez également travailler avec un graphiste pour imaginer un logo mémorable afin d'améliorer la reconnaissance de la marque.

Connectez-vous à d'autres avocats et développez votre réseau

Lorsque vous venez de lancer un cabinet d'avocats, vous n'aurez pas beaucoup de reconnaissance du nom pour vous aider à obtenir des clients. En vous connectant avec les autres avocats de votre région, vous pourrez construire votre réseau et obtenir des références. Ils peuvent également vous donner des conseils sur la manière de trouver des clients et de présenter au mieux votre cabinet. Vous devriez également rejoindre les associations juridiques professionnelles de votre région. Cela vous permettra non seulement de rencontrer d'autres avocats dans votre domaine, mais aussi d'accéder à leur liste de diffusion. Utilisez cette liste de diffusion pour rencontrer des collègues avocats et découvrir de nouveaux clients.

Restez confiant sur vos compétences

Enfin, n'écoutez pas les détracteurs et restez confiant dans vos compétences et votre désir de créer votre propre cabinet d'avocats. La plupart des clients ne vous demanderont pas votre âge ou votre moyenne. Souvent, ils ne demanderont même pas les références des anciens clients que vous n'avez pas encore.

Il vous suffit de vous appliquer à travailler dur et à faire votre travail au mieux de vos capacités. Si vous vous concentrez sur le fait d'être honnête et dévoué à la recherche de vos cas, tout le reste tombera ensemble.


Maintenant, vous devriez avoir une meilleure idée de ce qu'il faut pour démarrer un cabinet d'avocats juste après la faculté de droit. Créer une entreprise à partir de rien n'est jamais facile, mais c'est très gratifiant. Pendant que vous vous concentrez sur la création d'un cabinet d'avocats, n'oubliez pas de prendre soin de vous également. La création d'un cabinet d'avocats peut vous demander beaucoup d'efforts. N'oubliez pas de prendre soin de vous et de passer du temps sans penser à votre entreprise.