Les 8 conseils pour se lancer dans l’entrepreneuriat

entrepreneuriat

L’entrepreneuriat, beaucoup en rêvent mais peu de personnes se lancent vraiment. Tout d’abord l’entrepreneuriat désigne l’action d’entreprendre, de mener à bien un projet.

En France il y a 3.8 millions d’entreprises avec 597 000 entreprises créées en 2017, ce qui situe la France au classement européen. Si eux l’ont fait, pourquoi pas vous ? 


Dans cet article nous avons regroupés 8 conseils pour se lancer dans l’entrepreneuriat.

  1. Tester son idée.

Vous avez trouvé l’idée, votre famille est d’accord elle vous suit mais est ce que les clients pensent comme vos parents ?
Il faut en parler autour de vous, toutes les critiques constructives sont bonnes à prendre. Notez-les et réfléchissez à tête reposée si les points négatifs soulevés sont valables ou non.

Il faut se mettre à la place des clients, pour cela le plus simple est de faire une étude de marché pour connaître vos clients potentiels, votre cible.


  1. S’entourer des bonnes personnes.

Lorsque vous entreprenez vous êtes seul ou avec votre business partner, c’est le moment de se faire accompagner, s’entourer des bonnes personnes qui vous poussent vers le haut. Si vous êtes 2 soyez complémentaires.


  1. Trouver l’endroit idéal.

Pour être productif il faut bouger, ne restez pas chez vous à travailler, le mieux est de trouver un endroit pour se sentir au travail et se mettre dans sa bulle, je ne vous demande pas d’avoir le meilleur bureau de La Défense mais rien qu’un petit local ou même un bureau dans un incubateur vous changera, en plus vous rencontrerez du monde qui ont les mêmes ambitions que vous.


  1. Être patient.

Vous n’allez pas exploser les ventes en 2 jours, vous allez devoir prospecter, vous faire connaître pour que les gens viennent acheter chez vous, si 1 client est content il vous fera votre pub mais avant cela il faut patienter. Il faudra prendre des décisions et donc faire des recherches, avoir de la réflexion pour peser le pour et le contre, tout cela prend du temps. Alors avant toutes choses soyez patient.


  1. Créer un site.

Nous somme dans l’ère du numérique, avoir un site pour une entreprise, c’est primordial, alors évidemment si vous créer une boutique en ligne la c’est obligatoire pour vous d’avoir un site, c’est le moteur de votre business. Mais à l’inverse si vous avez une boutique physique il est quand même très important d’avoir un site vitrine avec la présentation de l’entreprise, des produits, de la localisation, retrouver des avis clients…

N’oubliez pas de faire un site responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte sur le mobile.


  1. Trouver des fonds.

Rien n’est facile lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat, le premier souci c’est le financement. Vous devez trouver des fonds pour vous lancer, il existe énormément de moyen pour trouver des fonds, vous avez bien évidemment le prêt bancaire, mais il en existe bien d’autre que l’on ne connaissait même pas, vous pouvez demander à des investisseurs de vous aider mais aussi les particuliers grâce au crowdfunding.

Dans tous les cas, il vous faudra montrer à ces personnes que votre projet est sûr et pour cela le plus simple est de réaliser un business plan pour montrer votre projet aux futurs investisseurs.


  1. Trouver sa plus-value.

Qu’est ce qui vous différencie de votre concurrence ? C’est en testant vos produits auprès de votre clientèle que vous pourrez trouver ce qui vous différencie des autres.


  1. L’expérience personnelle.

Se lancer dans l’entrepreneuriat est une expérience personnelle que vous devez vivre à fond, avec ses avantages et ses inconvénients mais surtout, avec plaisir et passion. Il faut que dans 1 an vous soyez content d’avoir sauté le pas.


Pourquoi opter pour le portage salarial ?
Quelles sont les démarches pour devenir auto-entrepreneur ?