La nouvelle définition de l'”économie”

Définition de l'économie

La situation économique d’un pays détermine son niveau de développement. De nombreux indices génomiques peuvent être prélevés, à ne citer que le PIB, le taux d’inflation, le taux d’intérêt, etc. Aucun pays n’est capable d’offrir à sa population une vie sociale stable sans mener des activités économiques efficaces. Avoir des informations sur l’économie de différents points de vue serait important.

Une remise en question sur l’économie

Etymologiquement, l’économie vient du grec oikos (maison) et monos (administrer). Cette discipline signifie ainsi la gestion d’un foyer ou d’une famille. Dans la vie sociale, l’économie se concentre dans l’organisation des processus de production et d’échanges des ressources. Des biens et des services sont proposés aux consommateurs afin de combler leurs besoins quotidiens et occasionnels.

Avec la pandémie mondiale Covid-19, l’économie de plusieurs pays est tombée à l’eau. Même les pays les plus riches du monde ont connu une grande difficulté économique, surtout pendant les trois premiers trimestres de l’année 2020. Rattraper le déclin économique risque de prendre plusieurs années.

Alors que l’économie n’a intéressé que les banques et les hommes d’affaires, une situation de crise sanitaire a suffi pour rappeler qu’elle concerne toutes les catégories de personnes. Raison pour laquelle des économistes et philosophes développent leur réflexion pour recommencer à définir le mot “économie”. Un philosophe québécois, Alain Dumenil Deneault, souhaite donner une nouvelle image à l’économie en essayant de mettre en pratique son idéologie “ôter l’économie aux économistes”. Ce chercheur sollicite à lier l’économie à la société et à l’écologie.

L’économie au sens courant

Auparavant, l’économie était uniquement réservée aux économistes, aux dirigeants des grandes entreprises et des banques. Avec la vulgarisation des connaissances grâce aux nouvelles technologies, une grande partie des particuliers et professionnels deviennent conscients de leurs rôles non négligeables dans le développement économique de leur pays. En fait, l’économie trouve sa base dans la gestion des ménages. Chaque pays est considéré comme un foyer afin de prévoir une meilleure gestion de son économie interne malgré les crises sanitaires et l’inflation. Dans le cadre des recherches, les économistes et les experts en finance mènent des études sur les comportements humais liés à la consommation des produits matériels et immatériels sur le marché. Ce qui permet le repérage des producteurs potentiels aux niveaux national et international qui pourront satisfaire les consommateurs.

Depuis les années 90, le monde fait face à la nouvelle économie. Ce concept est né de la troisième révolution industrielle, d’où l’adoption des technologies de l’information et de la communication comme le pilier des échanges formels dans la société.

L’économie du point de vue professionnel

L’économie demeure parmi les filières universitaires dans le domaine des sciences sociales. Cette discipline académique est généralement enseignée au sein du d’un des départements de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques. A l’obtention du diplôme bac +3 ou bac +5, des débouchés attrayants sont au rendez-vous dans le monde professionnel.

Même après de nombreuses discussions sur la définition de l’économie, les nouveaux diplômés de ce secteur s’orientent toujours vers les établissements financiers comme les institutions bancaires et des microfinances. Les économistes s’intéressent également aux métiers de la finance ou de la gestion auprès des entreprises publiques ou privées opérant dans des domaines variés : transport, commerce, textile & artisanat, construction, immobilier, etc. Après de longues années d’études en économie, il est facile de décrocher le poste d’analyste financier, de contrôleur de gestion, de responsable administratif et financier, de consultant, de responsable des achats ou encore d’attaché commercial. Avec des bonnes notions en comptabilité, n’hésitez pas à devenir expert-comptable. 

Pour tous les métiers de l’économie, il convient d’être bien à l’aise avec les chiffres. En même temps, vous avez intérêt à développer votre capacité d’analyse et votre esprit commercial.

Comment calculer tjm portage salarial ?
Les recommandations de Paul Morlet pour réussir un business