La franchise, pour les entrepreneurs en manque d’idées ?

La franchise est un accord commercial passé entre un franchiseur et un franchisé. Un franchiseur est une entreprise qui s’engage à fournir à un commerçant indépendant (franchisé) un savoir-faire, une marque ou une assistance.

Comment faire pour devenir franchisé ?

Devenir franchisé est, comme indiqué sur statutentreprise.com/, une bonne opportunité qui permet à chaque salarié de créer leur propre entreprise. Pour cela, de nombreuses étapes sont à prendre en considération :

– Premièrement, vous devez d’abord bien comprendre le fonctionnement de la franchise. Cela vous permettra de ne pas faire de faux pas. Pour ce faire, vous pouvez par exemple consulter les blogs ou les sites dédiés à ce système. Vous y trouverez des informations concernant vos droits, les clauses des contrats, les obligations de votre franchiseur ou les règles qui régissent cette méthode ;

– Deuxièmement, avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure, n’oubliez pas de faire un bilan sur votre budget ;

– Troisièmement, une fois votre budget défini, commencez maintenant à chercher une enseigne qui convient à votre capacité d’investissement, à vos besoin et à vos compétences ;

– Quatrièmement, étudier chaque contrat qui s’offre à vous. C’est une phase à ne pas prendre à la légère car elle vous permettra d’éviter les mauvaises surprises. À cet effet, vérifiez attentivement les conditions de sortie, les différentes clauses et les obligations de chaque partie ;

– Cinquièmement et dernièrement, avez-vous fait votre choix ? Il vous faut alors trouver un local idéal. Sachez qu’un bon emplacement est primordial pour agrandir votre chance de réussir.

Quels sont les avantages et inconvénients de la franchise ?

Il a été constaté que par rapport aux autres types de commerce, le taux de réussite d’une franchise est assez élevé. Ce système permet également aux franchisés de :

– Créer et de développer rapidement son propre business ;

– Bénéficier d’une formation continue ;

– Profiter d’une aide financière.  Les frais d’étude de marché sont par exemple pris en charge par le franchiseur ;

– Démarrer une affaire avec une enseigne à forte notoriété.

Mais malgré ces avantages, la franchise peut également présenter quelques inconvénients. Elle nécessite parfois un investissement assez important. Aussi, les conditions exigées par certains franchiseurs sont accablantes.

Quelques idées de business en franchise

Nombreuses sont les affaires rentables en franchise. Pour vous aider à avoir une idée précise, vous trouverez ci-après quelques exemples de business :

– Ouvrir un salon de thé, un restaurant, une chocolaterie ou une épicerie fine ;

– Créer une agence immobilière ;

– Offrir des services aux particuliers. Vous pouvez par exemple fonder une société qui propose des services de baby-sitting, de bricolage ou de jardinage ;

– Construire des centres de loisirs ;

– Édifier des instituts de beauté ;

– Instaurer une entreprise spécialisée dans la vente d’automobiles.

Le conseil aux entreprises pour mettre en avant votre expertise
Comment reprendre une entreprise dont on est salarié ?