En pays français, une personne, dès qu’il possède un travail, doit obligatoirement faire l’objet de soumission à un régime social. Si elle travaille pour une entité ou une société ; il appartient à son supérieur d’effectuer les démarches relatives à l’affiliation. En outre, s’il s’agit d’un travailleur libéral ou d’un micro-entrepreneur, celui-ci doit bénéficier du régime social des indépendants ou RSI. Et même dans le cas où, il jongle entre le statut d’auto-entrepreneur et celui d’un salarié ; il doit toujours s’enregistrer auprès de l’organisme qui gère le RSI dans sa localité. Mais quelle protection ce régime lui procure-t-il ?
Une couverture maladie
Le mécanisme de RSI et auto-entrepreneur se base sur la collecte de cotisation, calculée sur le gain obtenu par l’affilié. Et c’est cette cotisation, qui permet à ce dernier de bénéficier d’une couverture maladie, similaire à celle offerte par les autres régimes sociaux. En cas de maladie, les frais de soins, dont les médicaments et le coût de consultation, seront remboursés, suivant la facture. De même, le micro-entrepreneur est apte à prétendre à des indemnités lors de son congé de maternité. Sans oublier les indemnités journalières en cas de maladie impliquant un arrêt de travail. Néanmoins, il est important de préciser que l’affilié doit avoir cotisé depuis un an pour pouvoir profiter d’une telle couverture maladie.
Une allocation retraite
Et oui, la retraite est aussi très importante pour les auto-entrepreneurs. Et c’est d’ailleurs l’un des avantages majeurs offerts par le système RSI et auto-entrepreneur. Cependant, il existe un minimum de cotisation à atteindre, si l’on veut bénéficier de cette allocation. Bien sûr, le calcul se base toujours sur le revenu de l’entrepreneur indépendant ; et parfois, une retraite complémentaire s’ajoute à la liste. Quoi qu’il en soit, cette couverture lui permet de percevoir une pension régulière lors de son départ en retraite. La cotisation y relative devra commencer à être versée dès l’affiliation ; afin de garantir sa perception.
Une prévoyance et une allocation familiale
En matière d’allocation familiale, il faut savoir que le RSI ne le prévoit pas. Aucune aide relative au logement, ni des aides scolaires, ni autres prestations familiales ne sont versées par le RSI. Ainsi, l’auto-entrepreneur doit être affilié à la CAF ; si il souhaite en bénéficier. Par ailleurs, ce dernier peut souscrire à une prévoyance, en RSI et auto-entrepreneur ; qui lui offrira une allocation en cas d’invalidité professionnelle. Pour y prétendre, il est impératif de prouver l’incapacité, qu’elle soit totale ou partielle ; ce qui veut dire l’exigence d’une attestation à ce propos.