TVA : logiciel de gestion adéquat

Logiciels

Les chefs d’entreprise peuvent choisir de déléguer la gestion de leur compte à des professionnels (experts-comptables) ou d’effectuer cette tâche eux-mêmes. Pour de nombreuses TPE et PME, la capacité financière limitée les oriente souvent vers la deuxième solution. Les professionnels disposent généralement d’un logiciel de comptabilité pour prendre en charge cette mission, qui peut être difficile pour les non-experts. Quels facteurs faut-il prendre en compte lors du choix d’un bon logiciel de comptabilité ?

Choisir un logiciel de gestion selon ses fonctionnalités

Les logiciels de gestion doivent fournir des fonctions de base telles que la régie des stocks, les ventes, les dépenses, les factures ou même les versions des documents comptables de base (compte de résultat, bilan, flux de trésorerie, etc.). Cependant, en fonction de la taille de votre entreprise, et notamment de votre secteur d’activité, vous aurez besoin de fonctions spécifiques pour la comptabilité de gestion. Par conséquent, celles-ci doivent être prises en compte avant de choisir votre logiciel de comptabilité.

Par exemple, si vous êtes une entreprise qui fournit des services, votre logiciel de comptabilité doit vous permettre de préparer des devis en plus de l’émission et de l’enregistrement des factures.

Lors du choix du bon logiciel, vous devez également prendre en compte le système fiscal, y compris celui qui détermine la gestion de la tva de votre entreprise. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site.

Distinguer outils en ligne et logiciels classiques

Les supports informatiques pour tenir la comptabilité peuvent prendre deux formes principales. Ils doivent être installés sur un ou plusieurs ordinateurs de l’entreprise ou être des logiciels de comptabilité disponibles en ligne. La première solution nécessite que la TPE/PME dispose d’un matériel informatique performant, compatible avec l’outil de facturation à installer. Attention : certains logiciels ne peuvent être installés que sur un seul poste de travail, ce qui limite le partage de la gestion comptable entre plusieurs employés.

Le progiciel de comptabilité en ligne est plus intuitif dans la plupart des cas et donc plus facile à utiliser. Il possède également des fonctionnalités très intéressantes. Par exemple, vous pouvez connecter votre comptabilité à votre compte bancaire en temps réel, ce qui facilite grandement le rapprochement, afin que la gestion financière de l’entreprise ait une bonne visibilité. Ce type d’outil peut également offrir la possibilité de calculer la taxe sur la valeur ajoutée due par l’entreprise lors de l’achat et de la vente.

Privilégier les logiciels munis de service de support

Avant de décider de choisir tel ou tel logiciel de gestion, assurez-vous également que son éditeur vous propose des services de support et d’assistance. En fait, il n’est pas toujours facile de faire fonctionner ce genre d’outil, surtout quand il s’agit d’enregistrer certaines transactions comptables compliquées pour trouver la bonne solution. Lors du choix du logiciel comptable le plus adapté à votre entreprise, c’est votre principal avantage de savoir que vous pouvez faire appel à une équipe dédiée en cas de problème. Désormais, vous disposez des éléments clés pour choisir un programme informatique adapté à vos besoins !

Engager un expert-comptable à Dijon
Pourquoi se lancer dans une franchise ?