Gestion des risques : les conseils de Paul Morlet pour faire face au Covid

Paul Morlet

Le Covid a entrainé des impacts considérables sur la vie des entreprises. En effet, quand les magasins sont fermés, faire vivre le business n’est pas une mince affaire. Pour Paul Morlet, il n’est pas question de baisser les bras, il a essayé de trouver des solutions pratiques et adaptées.

Paul Morlet : le fondateur de Lunettes pour tous

Le jeune entrepreneur lyonnais, Paul Morlet provient d’une famille modeste. Il a toujours voulu réaliser une chose grandiose dans sa vie. Il a obtenu son diplôme après avoir suivi une formation en BEP d’électricien. Puis, il a continué ses études pendant deux ans, en suivant une formation payée à la SNCF. Après de nombreuses épreuves, paul morlet a réussi à monter sa première boîte, nommée Lulu Frenchie. C’était un peu plus tard qu’il a fondé Lunettes pour tous. Il s’agit d’une entreprise de fabrication de lunettes, très populaire et renommée en France. Son projet était en collaboration avec Xavier Niel. L’association a débuté par quelques échanges de mails. Paul Morlet a convaincu Xavier Niel de s’associer avec lui. Le jeune startuper lyonnais a dû expliquer à son collaborateur toutes les épreuves et les phases par lesquelles il a dû faire face pour concrétiser le projet. Il a évoqué les missions déjà entamées ainsi que les recrutements, et la création d’un software. Xavier Niel a donc fait confiance à la motivation et la volonté de Paul Morlet. Il a trouvé que l’idée est innovatrice. Et il faut dire que cette association a engendré un résultat surprenant. L’entreprise Lunettes pour tous est alors devenue une start-up qui a connu une réussite remarquable juste au bout de quelques années. Cliquez ici pour plus d’informations : en savoir plus ici

Lunettes pour tous : un concept très innovant

Quand Paul Morlet a fondé Lunettes pour tous, il a eu une idée bien précise en tête. Il voulait créer des métiers pour un grand nombre de gens et offrir des produits accessibles. Lunettes pour tous a proposé, à de nombreuses personnes, la possibilité de s’offrir des lunettes de vue à 10 euros en 10 minutes seulement avec ou sans ordonnance. L’entreprise a recruté de nombreux employés, environ 230 personnes. C’était un geste remarquable parce qu’elle a donné une grande opportunité aux gens n’ayant pas une vie facile, en leur offrant des travaux intéressants. Paul Morlet est un entrepreneur qui a de l’audace, car il prévoit encore de recruter plus de 100 personnes pour qu’il y ait 30 employés par magasin à temps plein. Il est important de savoir que les boutiques proposent des modèles diversifiés avec des prix variés auxquels vous pouvez choisir. La stratégie de Paul Morlet management a permis à toute l’équipe de rencontrer un succès remarquable au sein du marché de l’optique. En effet, les boutiques accueillent plus de 1 200 clients acheteurs par jour. Ce qui va permettre à l’entreprise d’avoir un chiffre d’affaires volumineux. Sachez que le réseau de Lunettes pour tous se développe de jour en jour, avec 17 magasins à Paris et dans les plus grandes villes de France. Comme la vision de Paul Morlet est encore loin, il envisage toujours d’élargir le réseau en mettant en place 30 boutiques supplémentaires.

Les conseils de Paul Morlet pour faire face au Covid 

L’entreprise Lunettes pour tous est spécialisée dans la fourniture de Lunettes de vue et de protection. Elle a mis au point une stratégie pour faire face au Covid, car avec la propagation de la pandémie, le gouvernement a exigé la fermeture des magasins. L’entreprise se trouvait donc dans l’embarras total. Le principal conseil de Paul Morlet est de faire une restructuration des temps de travail en limitant les dépenses engagées et en établissant des plans de relance efficaces. Il fallait alors mettre certains employés au chômage. Il a confié au département RH le règlement des salaires tout en veillant au niveau des décrets. Quant au département logistique et au département informatique, ils ont pour fonction d’assurer les liaisons, la réunion et la livraison des lunettes. Concernant le secteur de vente, son rôle est d’assurer la vente en ligne. Paul Morlet restait positif, car il considérait que les lunettes sont des accessoires indispensables au quotidien. Pour maintenir à flot l’entreprise et pour s’échanger efficacement, des discussions physiques et des réunions sur vidéoconférence ont été élaborées.

Lunettes pour tous faisant face au Covid

Le Covid est une crise à l’origine de défis majeurs pour toutes les entreprises. Il est évident que le business rencontre certaines difficultés. Pour Paul Morlet, ce qui compte réellement, c’est la santé de toute l’équipe au sein de l’entreprise. Il pense qu’il a encore le temps nécessaire pour faire du business. Même s’il a dû mettre plus de la moitié de ses salariés au chômage partiel, il n’a pas considéré cette crise comme un obstacle qui va freiner ses projets. Avec son équipe, il a quand même trouvé un moyen pour vendre ses lunettes par internet. Ainsi, il est important de savoir que Lunettes pour tous est l’une des entreprises qui s’est mobilisée pour lutter contre la pandémie en produisant des lunettes gratuitement pour les médecins, les aides-soignants, les infirmiers, les pompiers et tous les différents personnels hospitaliers. C’était un geste qui a vraiment touché le cœur de nombreux personnels médicaux. En effet, c’était une grande initiative magnifiquement humaine.

Les recommandations de Paul Morlet pour réussir un business
Pourquoi choisir le portage salarial quand on est freelance ?