D’après le témoignage de nombreux entrepreneurs à succès, le culot est une qualité indispensable pour pouvoir percer dans le monde des affaires. Dans un environnement aussi hostile, seuls les individus avec du cran peuvent s’en sortir. Il est vrai que l’expérience est un atout qui peut énormément jouer en votre faveur. Mais il s’agit d’une qualité qui s’acquiert au fil du temps par la pratique. Le plus important, c’est d’imposer sa personnalité et cela, dès le début. Une fois que vous aurez fait comprendre aux autres que vous êtes déterminé, plus rien, ni personne ne pourra plus vous arrêter.  

Le culot et l’audace en affaires

Le culot et l’audace sont des traits de caractère indispensables pour devenir entrepreneur. Cependant, ils ne se manifestent pas toujours de la même façon chez tout le monde. Pour certaines personnes, l’audace peut être définie comme le fait de vouloir rivaliser avec de grandes entreprises et cela sur leur propre terrain de jeu. C’est notamment ce que paul morlet a fait, en lançant la campagne « lunettes pour tous ». Mais le culot peut aussi se traduire par la capacité à dire non. Les nouveaux entrepreneurs font souvent l’erreur d’accepter toutes les propositions qui viennent à eux de peur de rater une opportunité. Or, toute proposition n’est pas bonne à prendre, tout particulièrement dans le monde des affaires.

Le culot et l’audace sont des termes qui prennent généralement une connotation négative. Mais c’est surtout parce qu’ils sont souvent confondus avec l’arrogance. Pourtant, ce sont des caractères très honorables, surtout pour une personne qui souhaite lancer un business.

Dans le milieu entrepreneurial, il est important de pouvoir se démarquer des autres. En effet, il faut être en mesure d’affirmer sa personnalité, et surtout éviter d’être trop influençable.

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Oser dire non

Dans la vie, il faut avoir l’audace de dire non. Toutefois, cela est plus facile à dire qu’à faire. Dans un monde hostile où la concurrence fait rage, comment pourriez-vous refuser les opportunités qui se présentent à vous ?

Le fait d’accepter une proposition est bien plus facile et moins contraignant que de la refuser, et c’est généralement pour cette raison que les nouveaux entrepreneurs ont parfois du mal à s’en sortir. Dès qu’un client leur demande de faire un truc, ils s’y mettent immédiatement sans se poser de questions. De même, lorsqu’un concurrent propose une collaboration, ils acceptent sans se demander si c’est réellement une bonne idée. Ce genre d’attitude peut vous sauver sur le moment, mais pas sur le long terme. Si vous souhaitez pérenniser votre activité, vous devez imposer votre point de vue dès le départ. N’ayez pas peur de faire preuve de fermeté. Si un client vous confie un projet, mais que les conditions qu’il impose ne vous conviennent pas, refusez tout simplement son offre. Non seulement, vous éviterez de perdre votre temps en accomplissant un travail qui ne vous plaît pas, mais en plus, vous vous ferez davantage respecter.

Sortir des sentiers battus

Les nouveaux entrepreneurs s’en tiennent généralement aux domaines qu’ils maîtrisent parfaitement. Ils ont rarement le cran de se lancer dans un business dont ils ignorent le fonctionnement. Pourtant, la recherche de nouveauté est ce qui fait la force d’un bon entrepreneur. En effet, les grandes enseignes ont pour habitude d’investir dans l’innovation, et c’est grâce à cela qu’elles peuvent générer plus de profits.

Le fait d’essayer quelque chose de nouveau est une idée qui peut faire peur. Si vous décidez de franchir le pas, rien ne garantit que vous allez forcément aboutir quelque part. Mais il s’agit d’une prise de risque indispensable si vous souhaitez faire évoluer votre activité. Dans le monde des affaires, la concurrence ne cesse de croître. Si vous ne ménagez pas les efforts nécessaires pour suivre la cadence, vous serez très rapidement dépassé par vos concurrents. D’ailleurs, c’est justement sur ce principe que le Paul Morlet management se base. En entrepreneuriat, il faut impérativement être capable d’évoluer avec son environnement, à défaut de quoi vous serez automatiquement évincé du marché.

Faire preuve d’un bon sens managérial

Un bon sens managérial peut se traduire par la capacité d’une personne à organiser judicieusement une équipe afin d’atteindre un objectif. Un manager doit ainsi disposer de compétences d’organisation et de qualités de meneur. Les chefs d’entreprise n’ont pas tous ces traits de caractère. Mais ceux qui ont la chance de les avoir s’en sortent généralement mieux par rapport aux autres.

Le sens du management est donc un très bon atout si vous souhaitez devenir entrepreneur. Si en plus vous faites preuve d’audace, vous ne devriez avoir aucun mal à vous distinguer des nouveaux venus qui ne savent même pas où ils vont, et qui continuent à avancer à tâtons.