Travail à domicile : compartimentez bien vos temps de travail et vos temps de vie

Le sujet du travail à domicile lors d’une conversation soulève souvent le « critère » de son efficacité ou bien de rendre certains jaloux pour les avantages que celui-ci procure. Le télétravail est un travail que bien de personnes souhaitent pratiquer mais hésitent à se lancer, quelles sont les bienfaits majeurs que le travail à domicile peut offrir mais aussi quelles sont les inconvénients accompagnant également ce type de travail.

Les plus du travail à domicile

Le télétravail est rendu possible uniquement par le biais de l’avancée technologique en termes de connections internet et de communications. Ces derniers sont fortement influencés par la mondialisation, entraînant une vulgarisation rapide de moyens de travail pertinents. De ce fait, un avantage évident est un gain de temps majeur sur le déplacement sur lieu de travail et augmente au passage la durée de productivité. La flexibilité des heures de travail est un atout important, surtout pour les parents qui ont des obligations fixes durant la journée pour prendre les enfants à une heure précise par exemple et permet de passer plus de temps en famille. Il n’y a pas de chef pour vérifier l’état d’avancement du travail ce qui diminue le stress général et peut même contribuer à l’amélioration de l’hygiène de vie de la personne.

Quelques inconvénients majeurs

Travailler à domicile procure des bienfaits très avantageux mais le biais existant entre travail et domicile réside dans le fait que la personne réalise un travail de production là où elle vie en générale. En effet, la motivation et la concentration sont des éléments qui tiennent à un fil et sont les premiers à s’évanouir à la moindre distraction. Il faut aussi remarquer que travailler et vivre au même endroit est très susceptible d’augmenter le risque de s’ennuyer car il n’y a pas de changement de décors ainsi qu’une solitude omniprésente. Le travail à domicile peut être de diverses nature et cela peut rendre une personne anxieuse au fait de ne pas connaître au préalable le type de travail auquel elle sera confrontée et le salaire venant avec.

Créer un espace de travail

Vivre et travailler au même endroit est un gros dilemme concernant la séparation vie priée/vie pro, il est primordial de se créer un vrai espace de travail afin d’éviter le piège du travail infini et par conséquent gérer son temps de travail avec un emploi du temps bien établi et respecté. Au final, le travail à domicile se révèle être un excellent test pour l’autodiscipline et la gestion dynamique d’une vie privée et professionnelle.

Congés payés : comment s’organiser pour partir en vacances quand on est auto-entrepreneur ?
Salarié à plein-temps et auto-entrepreneur, comment y arriver ?