Le portage salarial : une solution coûteuse mais sécurisante pour tester son projet

Le portage salarial est une forme de travail et un compromis entre un entrepreneur et un salarié, il offre la possibilité de se consacrer au développement d’une idée ou projet de façon indépendante tout en gardant le statut social du salarié classique. Quelle est l’utilité du portage salarial et comment fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial consiste en un autoentrepreneur en devenir d’effectuer indépendamment des missions pour la société qui emploie ses services, il reçoit une rémunération en contrepartie et généralement proportionnelle aux nombres de missions réussies. Cela permet à un consultant de pratiquer une activité de manière autonome tout en facturant les interventions en tant qu’honoraire. Ensuite le portage salarial outrepasse les différentes procédures administratives appliquées sur les activités indépendantes car la personne conserve la couverture sociale d’un salarié ordinaire.  Le portage crée une relation entre 3 acteurs qui sont : le client, qui peut prendre la forme d’une société, un organisme administratif ou une association ; le porté qui correspond à l’expert dont les services sont demandés pour réaliser une mission et l’entreprise de portage salarial servant de médiateur entre les 2 autres parties.

Les bénéfices d’opter pour le portage salarial

Devenir un indépendant permet avant tout de pouvoir se consacrer sur les différentes phases de développement de l’activité, il n’y a pas besoin de se concentrer sur la gestion administrative puisque celle-ci est relégué directement à l’entreprise portage qui peut également fournir une assistance supplémentaire pour l’exécution de mission. Choisir le portage salarial donne accès à des modules de formation pour renforcer le chiffre d’affaire et rejoindre une communauté de consultants permet de bénéficier de l’expérience professionnelle de ces derniers. Le portage est disponible pour tous, que ce soit des personnes fraîchement diplômées jusqu’aux retraités, les risques de chômages sont réduits même si le travail peut prendre un moment avant d’arriver.

Le portage salarial, c’est pour qui ?

Le portage salarial est actuellement compatible avec une myriade de métier et peut être mis en place pour obtenir un effet de synergie entre un emploi classique et les missions effectuées pour l’entreprise de portage salarial. Comme cité auparavant, le portage salarial peut être initialisé par tous mais reste surtout avantageux pour des personnes souhaitant réaliser plus que ce qu’elles exercent déjà, à savoir, des cadres professionnels expérimentés, consultants ou des créateurs d’entreprise. Au final, le portage salarial est un moyen efficace pour renforcer son autonomie professionnelle et présente des avantages pertinents qui ne sont pas uniquement sur le plan économique.

Un auto-entrepreneur a-t-il besoin de faire un business plan ?
Peut-on vraiment créer son auto-entreprise en quelques clics ?